Conseil municipal du 28 novembre 2019

Accueil du centre pour handicapés à Villebon sur Yvette

Le projet CAP Villebon porté par la fondation OVE entre dans une nouvelle phase. Il s’agit d’un projet innovant qui répond à une demande sociale et qui bénéficie de l’appui de l’Agence Régionale de Santé (ARS) .

Une première implantation assez excentrée avait été choisie au bout de la rue Eugénie Cordeau. Le coût de réalisation d’un cheminement adapté aux handicapés afin que ceux-ci puissent rejoindre les centres d’activité d la ville et la longueur de celui-ci ont rapidement conduit à l’abandon de cet emplacement. Il aurait certainement été utile de s’en apercevoir avant d’acheter le terrain correspondant.

Une seconde implantation est maintenant proposée sur le terrain situé derrière la MJC Bobby-la-Pointe. C’est un terrain en pente boisé et duquel de nombreuses sources jaillissent. Bien que situé à proximité immédiate du centre sportif, les résidents ne pourront pas accéder directement à celui-ci car il est situé en contrebas et la pente est telle que les fauteuils roulants ne peuvent l’emprunter.

Nos propositions : préserver cet espace boisé car la présence d’espaces naturels en cœur de ville est indispensable, proposer à la fondation OVE d’utiliser le terrain actuellement occupé par le Centre Technique Municipal (CTM). Selon le maire, cela serait trop tard car la fondation OVE doit respecter des délais de construction. Cela fait plus de quatre ans que ce projet est en discussion, cela fait plus de 15 ans que le CTM est installé de façon provisoire. Clairement une autre stratégie était possible. Le besoin de préserver un espace boisé, la possibilité d’une meilleure solution sur le long terme doivent maintenant l’emporter sur ce problème de délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>