Conflit au SIOM

Conflit social au SIOM : nous avons souhaité rappeler l’importance de maintenir le salaire et les conditions de travail des employés chargés de la collecte…nous étions les seuls

Lors du conseil municipal du 22 novembre, nous avons souhaité apporter le soutien des Villebonnais aux salariés chargé de la collecte des déchets ménagers, salariés engagés dans un conflit social avec leur nouvel employeur.

Rappelons rapidement le contexte : le marché de collecte a changé de délégataire. Les salariés qui sont de facto transférés à cette nouvelle entreprise voient nombre de leurs conditions de travail et de rémunération revus à la baisse.

Pour rendre effectif, ce soutien nous avons choisi de proposer au conseil municipal de Villebon une motion (retrouvez ici le texte proposé) dont l’objectif essentiel est de réaffirmer clairement notre souhait que le travail soit effectué par les salariés dans des conditions de travail et de rémunération dignes et au moins équivalentes à celles dont ils bénéficiaient auparavant avec la société Otus.

La majorité municipale emmenée par le maire a refusé de voter cette motion arguant d’une erreur sur la dénomination exacte du marché qui n’est pas une délégation de services publics mais un marché de prestations de services. Autre erreur de notre part utilisée pour justifier de refuser de voter cette motion : le texte proposé mentionne « 90 employés et 30 intérimaires ». Selon M. le Maire « Ces chiffres sont imprécis : il s’agit de 84 employés et d’une quarantaine d’intérimaires. »

Ce week-end, le samedi 1er décembre et le dimanche 2 décembre, 228 habitants de Villebon sur Yvette et des villes environnantes nous ont rejoint en signant une pétition qui avait le même objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>