Conseil Municipal du 28 Septembre 2017

Rétrocession des voiries des Casseaux :

Il s’agit de la rétrocession des voiries et réseaux du secteur des Casseaux, quartier qui a fait l’objet d’un aménagement par France Pierre. Cette rétrocession est attendue par les habitants et consiste à transférer la gestion des équipements publics desservant ce secteur à la municipalité comme dans les autres quartiers de la ville. En pratique, la municipalité refuse pour l’instant de prendre cette responsabilité en l’absence de documents et plans divers devant être fournis par le constructeur. Ce problème se complique par de nombreuses difficultés dans la gestion des écoulements d’eau entraînant de fréquentes inondations dans certains terrains privés ou dans des habitations. Nous avons proposé la création d’une commission extra-municipale pour travailler sur ce dossier avec les habitants du quartier. Cette commission avait pour but de rassembler différentes expertises autour de ce dossier afin de l’amener à résolution et d’exprimer la solidarité de la commune envers nos concitoyens qui souffrent au quotidien des dysfonctionnements graves des équipements publics dans leur quartier. Retrouvez ici le texte de la question posée au conseil de septembre 2017  demandant la création de cette commission. Demande refusée au prétexte que les objectifs proposés relèvent du droit privé. Dans la même phrase, le maire se targue cependant d’avoir personnellement pris le sujet en main ce qui démontre donc bien qu’il ne s’agit pas d’un sujet de droit privé mais bien d’un problème communal. Nous notons qu’il refuse d’exposer l’ensemble du problème à la lumière et aux débats dans une commission extra-municipale. Nous faisons le choix de ne pas tirer de conclusions de ce refus. Nous en prenons acte comme nous avons noté les bizarreries lors de la construction : le constructeur avait construit certaines maisons hors du terrain prévu et sur des terrains appartenant à la municipalité. Le conseil municipal avait alors dû régulariser dans l’urgence en vendant le terrain au constructeur à un prix particulièrement avantageux pour celui-ci. Quant aux dysfonctionnements observés dans le réseau d’écoulement d’eau, le maire propose sa propre explication : lors de la mise en place des branchements, les ouvriers n’auraient pas évacués les gravats qui seraient venus alors obstruer la canalisation principale. Pourquoi les ouvriers auraient-ils travaillé de manière aussi négligente ? Comment le maire a-t-il su tout cela ? Nous ne le savons pas. Soyons sérieux : ce genre de conclusion devrait être supporté par une expertise technique pour l’instant non produite. Un rapport d’expertise devrait être produit. En attendant, nul ne sait quand auront lieu les travaux de remise en état et qui en supportera le coût?

Règlement intérieur des crèches :

L’adoption d’une mise à jour du règlement a été l’occasion d’un échange sur la transparence dans l’attribution des places en crèche. Celle-ci est décidée par une commission qui se réunit en avril et statue en fonction de l’ordre de l’arrivée des demandes avec en particulier l’objectif d’attribuer les places qui seront libérées au mois de septembre suivant par les enfants qui entrent à l’école maternelle. Sur ce schéma en principe assez simple, se greffent de nombreux cas particuliers : enfant gardé une partie du temps à la crèche seulement, enfant basculant sur ce mode de garde ou le quittant en dehors de l’âge usuel, etc Au bilan, la perception de la population est que les attributions ne se font pas uniquement en fonction de l’ordre d’arrivée. La majorité a refusé d’entendre nos propositions de réflexion d’amélioration de la transparence sur ce sujet. Dommage c’est une politique communale importante, c’est un sujet important pour les familles. Une parfaite transparence serait de notre intérêt à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>