Conseil municipal du 2 Février 2017

Politique claire ou saupoudrage de fonds publics : à vous de juger.

La majorité propose au vote une subvention de 400€ pour les Villebonnais qui feraient le choix de faire adapter une motorisation électrique sur leur vélo. Pour bénéficier de la subvention, le montage doit être réalisé par une structure associative Solicycle qui aide à la réinsertion de travailleurs en difficulté. Joli projet d’un coût très limité avec un plafond de 30 vélos subventionnés pour l’année 2017. Ce projet qui vise à remplir une promesse électorale de la campagne de 2014, ignore cependant nombre des difficultés auxquelles fait face le cycliste :

- La sécurité du vélo lorsqu’il est stationné et ce n’est pas un vain problème. Avoir des stationnements sécurisés au centre sportif, au collège, aux gares de RER est indispensable pour pouvoir considérer le vélo comme un moyen de transport et non pas comme un véhicule de promenade. Bien sur, on pourra objecter que les gares ne sont pas sur le territoire de la ville.Le STIF promeut des abris Veligo (http://www.stif.org/presse-et-publications/publications/les-publications-du-stif/article/veligo.html) avec l’appui des collectivités locales. A nous de nouer les partenariats avec la commune de Palaiseau avec l’appui de la Communauté de Paris Saclay pour une solution qui profitera à tous et non pas aux seuls bénéficiaires de cette subvention. L’auteur de ces lignes s’est déjà fait dérober deux vélos ordinaires dans Villebon. Le vol de vélos électriques est encore plus fréquent.

- Compléter le réseau de piste cyclables avec deux éléments prioritaires : la continuité de la promenade de l’Yvette, un accès cycliste à Villebon 2 depuis le bord de l’Yvette.

- Permettre à chacun de tester le concept de vélo électrique en investissant dans quelques vélos qui seraient prêtés pendant quelques semaines aux villebonais, moyennant un dépôt de caution (*).

Vos élus de NEPV se sont abstenus sur ce vote car ils ont jugé que cette proposition de subvention de 400€ avait certes le mérite de signaler enfin un effort vers les circulations douces dans une mairie longtemps réticente. Souvenons-nous des propos sur ce sujet de l’adjoint à l’urbanisme de la majorité précédente. Par contre, elle va au mieux permettre à quelques Villebonnais de bénéficier d’un effet d’aubaine mais ne favorisera pas véritablement le développement des circulations douces dans la ville.

(*) En réunion de conseil, l’adjointe à l’environnement et au développement durable nous a signalé qu’une association œuvrant sur l’ancien territoire de la CAPS proposait ce prêt. Nous n’avons pas pour l’instant réussi à identifier cette structure.

Demande de subvention à Madame la députée et à M. le sénateur.

Comme chaque année, la mairie propose d’aller bien humblement solliciter Madame la députée et un des sénateurs de l’Essonne afin que ceux-ci nous octroient une partie de la subvention de 150 000€, dont ils disposent. Ce budget mis à disposition des élus par l’Assemblée Nationale ou bien par le Sénat constitue une forme d’anomalie qui a vocation à disparaître et entretient un clientélisme malsain des maires des communes envers ces élus. Nous défendons la position que ces budgets, puisqu’ils existent devraient être utilisé pour favoriser l’activité associative que ce soit dans le domaine social, sportif ou culturel.

Enfin pour ajouter un peu de piment à cette affaire, la mairie sollicite ces subventions, pour sécuriser les écoles, projet bien évidemment prioritaire et qui aurait dû être clairement financé sur le budget municipal.

Si jamais, la demande de subvention qui a été votée, devait être acceptée, nous conseillons à la majorité de faire les travaux sans attendre. Il ne s’agirait pas que la commune reçoive de l’argent venant d’un député sans fournir de travail en échange. Le Canard Enchaîné pourrait en faire ses délices.

canard

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